TITRE DE L’ÉPISODE 4 : le manifeste, un poing levé contre l’emprise !

Cette série investigue l’emprise à la manière narrative.

Cela signifie tout à la fois choisir l’angle de la résistance et utiliser des concepts spécifiques comme de

– s’intéresser aux intentions de la personne pour leur vie,

– considérer que la personne n’est jamais le problème,

– d’exprimer une juste indignation

C’est ce que nous allons faire dans ce quatrième épisode. Natacha Rozentalis a écrit LE MANIFESTE pour exprimer notre juste indignation contre l’emprise. Natacha Sels porte le texte par sa voix. Des voix amies sont venues nous soutenir, qu’elles en soient remerciées.

Spécialement adressé aux personnes qui ont souffert ou souffrent encore d’une relation d’emprise.

LE TEXTE DU MANIFESTE DANS SON INTÉGRALITÉ par Natacha Rozentalis

1. Par ce manifeste, nous nous adressons à toutes les personnes qui ont souffert ou souffrent encore d’une relation d’emprise. Ce problème est très puissant et dresse des embuscades dans les relations sentimentales, familiales, amicales et professionnelles.  Il tente de détruire votre joie, votre dignité, votre intégrité et votre créativité en prenant le pouvoir et le contrôle sur votre vie. 

2. Par ce manifeste, nous nous engageons à dénoncer l’emprise, à enquêter et révéler ses projets mortels, ses stratégies et ses tactiques, ses ruses et ses mensonges. Nous nous engageons aussi à contrecarrer les personnes qui sont ses complices, ses bras armés. 

L’emprise est pleine de ressources pour détruire la vie des personnes qu’elle cible. 

Elle vous invite à faire des actions pour marquer sa domination. 

Ensuite, elle vous reproche de les avoir faites, en vous disant qu’elle ne vous a rien demandé.

Elle utilise à merveille la manipulation, pour vous faire agir sans même vous demander votre accord.   

Elle exprime implicitement que vous êtes responsable et redevable.

Elle vous vole, elle vous ment. Oui, l’emprise est très féconde en mensonge : il y a d’abord les mensonges pour vous attirer dans ses filets. Elle saura construire un scénario spécial, pour vous attirer avec une belle vitrine pleine de promesses. 

Elle vous fera croire  que vous  êtes l’élu(e) d’une relation exceptionnelle, ou que vous obtiendrez quelque chose d’extraordinaire qui vous fait rêver.

Elle vous ment aussi pour que vous coupiez les ponts avec toutes les relations saines, les personnes qui vous aiment et que vous aimez.

Elle vous ment enfin, pour entretenir son aura, flatter son ego et vous rendre dingue en vous susurrant aux oreilles que tout est de votre faute ! 

L’emprise vous obligera à vous remettre sans cesse en question, à prendre toutes les fautes sur vous, car elle n’est jamais en tort. 

Ces manipulations et ces mensonges, ce sentiment de vivre de l’exceptionnel vont stimuler votre engagement,  et endormir votre intuition qui vous murmure pourtant qu’il est urgent  de s’échapper. 

Elle vous fera croire que si vous en faites plus, ou moins, ou mieux,  ça s’arrangera et que tout redeviendra merveilleux comme avant.

3. Par ce manifeste, nous nous engageons à soutenir la dignité des personnes qui ont été prises dans le piège de l’emprise et à honorer leurs bonnes intentions. 

Si vous avez été choisi ou choisie par l’emprise, c’est sans doute que vous êtes quelqu’un de généreux, sensible, voulant bien faire. Que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle vous êtes reconnu reconnu pour être fiable, loyal, engagé.e. Or toutes ces qualités vont être utilisées par l’emprise pour refermer sur vous son piège.

Dans la vie professionnelle, il est très facile de vous épuiser en vous demandant de faire toujours plus ou mieux, ou autrement. Et cela car vous êtes compétent et voulez être à la hauteur de ce que l’emprise vous fait miroiter. Vous allez donc vous épuiser à chercher encore et encore des façons de satisfaire l’autre. 

Il y a aussi ce que l’emprise exploite : vos doutes sur vous-même et sur la vie, votre naïveté, votre besoin d’amour et d’attention. Elle peut profiter d’un stress intense ou d’un traumatisme qui vous fragilise, pour vous avoir.

4. Par ce manifeste, nous dénonçons le recrutement des complices de l’emprise. 

De l’autre côté de la relation d’emprise, la personne qui est recrutée pour réaliser ses basses œuvres, est souvent une personne qui, par son histoire, a perdu le sens de la relation, la capacité à faire confiance et à aimer. C’est une personne qui n’est pas en mesure de se remettre en question, de changer ou de s’améliorer.

Ce sont parfois des personnes qui n’ont pas pu évoluer dans leur subjectivité, comme des enfants, elles recréent au fur et à mesure de leur méfaits, une histoire où elles ont le beau rôle, celui du gentil, de la compétence, de l’héroïne, de sauveur du monde.`

Ce sont toujours des personnes sans empathie qui vivent dans un monde de pouvoir et considèrent les relations avec les autres comme dangereuses. Pour ces personnes, il y a danger de maltraitance, de trahison, de manipulation, d’être ignoré ou oublié.

Cette personne complice ne ressent pas votre affection, mais elle ressent par contre un sentiment de toute-puissance grâce à la satisfaction de vous contrôler, de vous faire peur, de vous rendre dépendant, de vous séparer de vos proches et de vous faire souffrir parfois. 

Cette personne complice, considère les interactions comme des prises de pouvoir :  si vous offrez un cadeau, il ne sera pas reçu avec l’intention positive de faire plaisir mais interprété comme un acte de soumission et elle s’en délectera. Pire, votre cadeau pourra être reçu comme une tentative de prise de pouvoir de votre part et provoquera sa colère. De la même manière votre affection sera vue comme une tentative de la manipuler. 

C’est triste, très triste, mais vous n’y pouvez rien.

C’est pour cette raison que l’emprise est très dangereuse, car sous emprise vous tentez sans cesse de nourrir la relation en donnant plus, de la réparer en vous adaptant à tout, et plus vous tentez de faire du bien, d’arranger les choses, plus vous vous épuisez, car il n’y a en face ni compréhension, ni accueil, ni réciprocité. L’emprise n’a rien à donner et tout à prendre.

Il est primordial de faire tomber ce complice de l’emprise de son piédestal et de se libérer de la peur qu’il ou elle inspire.

5. Par ce manifeste, nous dénonçons le danger de l’emprise et ses stratégies d’embrouilles.

L’emprise, c’est le monde des monstres et du vide, et l’emprise vous emmène dans son monde. Vous y êtes maltraité(e) et vous êtes invité(e) d’une façon ou d’une autre à maltraiter les autres et vous devenez alors étranger à vous-même. 

En vous faisant accepter petit à petit des choses qui sont contraires à vos valeurs, à vos principes et au respect de vous-même, l’emprise vous fait croire que vous allez de votre plein gré dans ce monde morbide. Cela génère de la honte, une terrible honte qui bâillonne, c’est une des raisons pour laquelle la plupart des gens sous emprise n’ose pas en parler.

Une autre raison, c’est que vous y perdez votre latin car l’emprise est très forte pour embrouiller la tête à force de mensonges et de manipulation, de dégradation de vos intentions,  de disqualification, de reproches infondés, de double messages contradictoires…

Peut-être tout cela vous fait dire :  

« je ne sais plus où j’habite », 

« j’ai le cerveau en bouillie », 

« je suis  perdu dans un marécage de bla-bla », 

« je ne sais plus qui je suis ni où je vais ». 

Peut-être que vous essayez à tout prix de trouver un sens, des explications à ce qui se passe dans la relation, pourquoi cela ne se passe pas bien alors que vous faites tant d’efforts. Et pendant que votre cerveau tourne et tourne en boucle à essayer de comprendre , comme un hamster dans sa roue, l’emprise continue à resserrer son piège. Ici votre intelligence ne vous sert à rien, l’emprise l’utilise contre vous !

Par ce manifeste nous voulons nous indigner devant ce que l’emprise vous inflige.

Au fur et à mesure de ces épreuves, vous perdez l’estime de vous-même, vous vous épuisez, vous doutez, vous vous isolez, et peut-être ressentez-vous ce sentiment de vous effondrer, de vous émietter, de vous dissoudre petit à petit, de ressentir une peur permanente.

Au début, ce sera la peur de mal faire, la peur de perdre la relation, puis ce sera une peur plus profonde liée à des angoisses de mort qui résonnent comme une peur du vide. Cette peur-là vous indique que vos fondations sont ébranlées, c’est elle qui peut vous conduire à rester si longtemps parfois,  car la peur du vide est bien plus effrayante que tout ce que peut faire subir le complice de l’emprise.

Cette peur du vide, appelée parfois gouffre, trou noir, marée noire, ou néant, vous allez devoir l’affronter pour vous en sortir et ce n’est pas facile. Même si vous êtes  très entourée dans votre vie personnelle ou professionnelle, cette peur du vide et ce sentiment d’isolement restent très présents. Vous pouvez vous sentir comme un drogué en manque de sa dose, vous pouvez vous sentir noyé dans le chagrin et l’inquiétude. Peut-être même avez-vous imaginé que seule la mort pouvait vous sauver de cet enfer, de cette honte, de cet abandon.

Ce qui vous arrive là est très difficile à expliquer, car ce sont des choses assez anodines qui se succèdent, qui pourrait vous croire ? Parfois, même vos proches, des personnes que vous aimez, parfois ne vous croient pas et minimise le problème, ou sans le vouloir vous culpabilise, ce qui ajoute à votre douleur et à votre isolement.

Et puis il y a la honte, la honte que tout cela arrive, la honte de vous contenter de miettes d’attention, de ne pas être respecté(e), d’avoir fait des choses pour servir l’emprise que vous n’auriez jamais dû faire. La honte du désastre de votre vie alors que vous aviez présenté cette histoire comme extraordinaire ou magnifique.

6. Par ce manifeste nous voulons honorer le courage de reconnaître  l’emprise.

Vos émotions, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût…. vous envoient des messages : 

« danger j’ai mal », 

« je me sens mal à l’aise », 

« je suis dans la confusion »,

 « je ne sens plus rien ». 

Cette sensation persistante que quelque chose ne va pas alors que l’emprise donne l’apparence que tout va bien et vous offre quelques rares moments magiques doit vous mettre la puce à l’oreille.

Cette sensation de ne plus exister à l’intérieur doit éveiller vos soupçons.

Faites confiance à votre corps, véritable allié. Comme un sentinelle, il est le premier à donner l’alerte : ça peut commencer par un mal d’estomac ou de ventre persistant, une nausée, un écœurement, vous maigrissez, vous chutez, vous avez du mal à respirer, vous avez des malaises, le vertige … 

Cette sensation de sentir la tenaille de l’emprise se resserrer sur vous, va de plus en plus faire souffrir votre corps. Il peut développer des maladies, de la douleur, de la dépression.

7. Par ce manifeste nous voulons honorer votre recherche d’alliés pour lutter contre l’emprise.

A chaque fois que vous écoutez les messages d’alerte de vos émotions et de votre corps, c’est un acte de résistance pour la vie.

Peut-être irez-vous d’abord consulter un médecin, car il est plus facile de dire, j’ai très mal au ventre que de dire, « je m’effondre à l’intérieur car la personne que j’aime ne me voit pas », ou « je suis maltraitée par une parent qui est censé me protéger ». 

Peut-être irez-vous voir un psy.

Le premier pas pour vous en sortir est de dire à une personne qui vous respecte, que cette relation vous fait mal et fait mal à d’autres qui comptent pour vous.

D’un coup, l’histoire parce qu’elle est racontée, devient réelle alors qu’elle était jusque-là  occultée, minimisée, balayée d’un revers de main. 

L’emprise doit être dénoncée, car l’emprise ne survit pas au grand jour !

Parler de l’emprise c’est la faire exister pour de vrai, c’est la regarder en face pour la combattre.

À partir de là, toutes sortes d’acte de résistance peuvent émerger, 

Peut-être vous affirmerez dans votre tête que vous avez de la valeur, que tous les reproches assénés par le complice de l’emprise ne sont pas justes, vous êtes quelqu’un de bien, vous avez de bonnes intentions dans vos relations avec les autres.

Et jour, vous reconnaîtrez que cette personne complice de l’emprise détourne et salit ce que vous lui donnez. Vous direz « rien de ce que j’ai offert n’a été vraiment accueilli ». 

Peut-être verrez-vous que l’emprise a pillé sans vergogne le coffre-fort de vos trésors : vos qualités, vos talents, vos espoirs, vos rêves, vos valeurs, vos forces.

Peut-être verrez-vous enfin qu’il s’agit d’un holdup qui a tenté encore, et encore de tuer la joie, et l’élan de vie en vous.

Peut-être allez-vous ressentir comme un réveil, une envie de vivre , une envie de retrouver qui vous étiez avant l’emprise ou qui vous souhaitez devenir demain.

Alors, sans doute des histoires anciennes vont remonter à la surface, comme des anges qui vous prennent la main pour que vous ne tombiez pas, cela peut être le souvenir d’un livre qui raconte une histoire d’amour vrai, comme pour Marie, l’héroïne du livre de Natacha Sels, ou le cri de colère d’une personne qui tient à vous depuis longtemps, un parent ou un proche, cela peut être un chien qui vous regarde et pleure pour que vous reveniez parmi les vivants, cela peut être un ami,  un collègue, un médecin,  qui sans savoir ce qui se passe, vous donne envie de vous battre pour la vie. 

Avec ces prises de conscience, dans votre cœur en émoi,  peut-être alors décidez-vous de vivre et de vous libérer de l’emprise.

8. Par ce manifeste, nous revendiquons le droit de chacun et chacune à reprendre le chemin vers la vie. 

Partir sera une rude mais indispensable épreuve, comme un rite de passage. 

Il est important que vous soyez aidé dans cette traversée et donc de trouver une personne qui sera là pour vous au quotidien, vous aurez besoin de coup de pouce, surtout au début, certains disent toutes les 2 heures. 

Vous allez entrer dans un tunnel qui vous ramène vers la vie. Ça va brasser, bousculer, mais chaque jour, vous éloigne de l’emprise et vous rapproche du monde des vivants. Peut-être allez-vous partir et revenir vers l’emprise, mais à chaque fois que vous partez, c’est un acte de libération qui va faire son effet, ce sera un pas vers la vie. 

Ne vous en voulez pas si c’est long, certaines personnes mettent des années à sortir d’une relation  d’emprise qui elle-même a duré des années.

Écoutez votre corps, il sait ce qui se passe, il connaît les pièges de l’emprise

Regardez ses agissements 

Étudiez ses stratégies pour vous manipuler, vous faire du mal en faisant croire qu’elle vous fait du bien.

Révélez ses mensonges

Inventez votre kit de libération

Créez votre équipe de soutien, peut-être aurez-vous besoin d’un médecin, d’un avocat, d’un thérapeute, d’un coach, en plus de vos proches.

Partagez vos histoires de fierté, elles vous aideront à continuer

Par exemple :

  • Regarder le ciel chaque matin en buvant son café et se dire « ça va aller » , 
  • Compter les étoiles de la nuit et saluer la grande ourse, 
  • Se rappeler les mots de soutien de son amie d’enfance  « Oui tu dois plonger dans le vide, mais n’oublie pas que ça va aller, car tu sais nager ».
  • Sentir le soleil sur sa peau, le vent sur son visage et faire entrer la vie dans ses poumons, 
  • Respirer l’odeur de l’herbe coupée et se souvenir d’une histoire d’amour belle, 
  • Se réengager dans son travail et retrouver la joie de créer avec son partenaire,  
  • Répondre au sourire d’une voisine, au rire d’un ami, à l’appel d’un proche
  • Dessiner sur son cahier chaque soir un bâton pour marquer un jour de plus vers la vie 
  • Se laisser aller dans les bras de la consolation
  • Retrouver ses rêves et ses espoirs d’avant…

Au bout de ce tunnel : il y a une nouvelle version de vous-même :   

Écoutez les témoignages  :

  • Cette expérience m’a montré le courage dont j’ai fait preuve pour moi et pour mes enfants.
  • Je m’étais endormie, en me libérant de l’emprise je me suis réveillée 
  • J’ai grandi dans ce monde toxique mais aujourd’hui je sème de l’humanité autour de moi  
  • Ce que l’emprise a voulu briser en moi, j’en ai compris la valeur, et je le chéri encore plus fort maintenant
  • La lutte contre l’emprise a révélé des pans de moi inconnus, je me sens grandie.

9. Par ce manifeste, nous tendons la main, et nous vous disons, s’il vous plaît, reprenez votre chemin vers la vie, elle vous attend.


Natacha Rozentalis est thérapeute narrative et accompagne des personnes qui ont rencontré l’emprise.

Natacha Sels à écrit Le prix du silence, un roman qui traite de ce thème.

Pour le commander : > LE PRIX DU SILENCE aux Éditions Maïa

En le commandant sur le site de l’éditeur, vous éviterez les frais d’envoi. Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire préféré.

Natacha Sels est auteur d’écrits et de podcasts, elle accompagne également les personnes désireuses d’être auteurs de leurs écrits et de leurs histoires

Podcast : https://ecoutons-le-monde.com/

Site internet : https://natachasels.com/